Créer une alerte Comment ça marche ?
Photos non contractuelles
Cotation du 18/01/2025 à 11:50:02

Pièce d'or 20 dollars Liberty

  • 30.09 g
  • 33.436 g
  • Pays d'origine USA
  • 900‰
  • 1850
  • OR
  • Pièces Américaines
Cours d'achat historique Cours de vente historique

Bref résumé de la pièce de 20 $ Liberty Head Double Eagle

La pièce de 20 dollars Liberty Head double eagle est une pièce d'or qui a été créée en 1849 et utilisée comme moyen d'échange de 1850 à 1907 aux États-Unis d'Amérique. C'était la première pièce d'or de vingt dollars frappée aux États-Unis et elle a été la seule jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le double aigle de Saint-Gaudens en 1907.

 

Avant la création de la Liberty Head, la plus grande dénomination des pièces américaines était la pièce de dix dollars appelée aigle. Cela était dû à l'autorisation de la loi sur le monnayage de 1792, qui a établi le dollar des États-Unis comme monnaie officielle des États-Unis.

 

La loi de 1792 a empêché la frappe de dénominations plus élevées jusqu'à la découverte d'or en Californie dans les années 1840. Lorsque des lingots d'or ont été apportés de Californie vers l'est, cette découverte a obligé le Congrès des États-Unis à reconsidérer sa décision sur les dénominations de la frappe de pièces d'or. Cela a conduit à la création des pièces d'or d'un dollar et de vingt dollars.

 

Le graveur en chef des États-Unis, James B. Longacre, a conçu la Liberty Head en 1849. Quelques pièces, destinées à servir de modèles, ont été frappées en 1849, dont une seule survit aujourd'hui.

Liberty Head 1849 source pcgs

Elle se trouve dans la National Numismatic Collection de la Smithsonian Institution à Washington, D.C. La production pour la circulation a commencé l'année suivante aux hôtels des monnaies de Philadelphie, en Pennsylvanie, et de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Le dessin de la pièce

Sur l'avers de la pièce, la tête de la Liberté, de style gréco-romain, est orientée vers l'ouest et ses cheveux sont attachés en chignon. Elle porte une couronne sur la tête, sur laquelle sont inscrits les mots " LIBERTY ". Elle est entourée de treize étoiles, représentant le nombre d'États d'origine, et l'année de production est indiquée sous son image.

 

Le revers de la pièce présente un aigle héraldique tenant un ruban géant sur lequel sont inscrits les mots " E Pluribus Unum ", ce qui signifie " De plusieurs, un " (également traduit par " Un parmi plusieurs "). En outre, treize étoiles sont disposées en halo avec un arc de rayons au-dessus de la tête de l'aigle.

 

Il existe trois modèles de production de l'aigle double Liberty Head :

Type I (1849-1866)  

Le premier type est le premier dessin réalisé en 1849 et a commencé à circuler en 1850 comme moyen d'échange. Les pièces originales créées entre 1849 et 1858 comportaient les mots " LIBERTY " orthographiés " LLBERTY ", mais ils ont été corrigés, bien que visibles à la loupe.

 

Au revers de la pièce, les mots " TWENTY D. " sont écrits en arc de cercle sous l'aigle.

 

En 1860, une révision du revers a été effectuée par le graveur adjoint Anthony C. Paquet. Toutefois, la Monnaie a rapidement rappelé ce dessin après avoir découvert que la pièce n'était pas résistante à l'abrasion. Certaines de ces pièces frappées ont été mises en circulation et sont encore disponibles aujourd'hui.

Type II (1866-1876)

Pendant la guerre civile américaine, le secrétaire au Trésor a reçu des propositions visant à faire figurer des mots et des expressions de foi sur les pièces américaines. En conséquence, toutes les pièces suffisamment grandes pour porter les mots "IN GOD WE TRUST" ont été mandatées pour le faire.

 

Dans le dessin de type II de la Liberty Head, les mots sont placés au centre du halo au-dessus de la tête de l'aigle.

Type III (1877-1907)  

Les mots "IN GOD WE TRUST" sont en caractères gras dans ce modèle de production. De plus, les mots "TWENTY DOLLARS" sont écrits en entier dans un arc sous l'aigle héraldique.

Abandon et conséquences

La Liberty Head a été supprimée en 1907 et remplacée par le double aigle de Saint-Gaudens après que le président Theodore Roosevelt eut entrepris d'embellir toutes les pièces américaines. Le président Franklin Roosevelt a récupéré la plupart d'entre elles dans les années 1930, et le Trésor américain les a fondues en lingots d'or.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la finance globale
10/10/2024

Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la...

La pyramide d’Exter a été conçue dans les années 1960 par John Exter, un ancien économiste de la Réserve fédérale des États-Unis, dans un contexte où les crises économiques...
Nouvelle adresse, mêmes valeurs : GFI Luxembourg
02/10/2024

Nouvelle adresse, mêmes valeurs : GFI Luxembourg

GFI Gold s’implante à Luxembourg : une nouvelle ère pour les investisseurs en métaux précieux.
L'Histoire de la Pièce d'Or Belge de 50 ECU
02/10/2024

L'Histoire de la Pièce d'Or Belge de 50 ECU

La pièce en or de 50 ECU belge est bien plus qu'une simple pièce d'investissement. Elle incarne une époque charnière dans l'histoire de l'Europe, marquant les premiers...
L'Impact des Réformes de Bâle III sur le Marché de l'Or
02/10/2024

L'Impact des Réformes de Bâle III sur le Marché de l'Or

Les réformes de Bâle III apportent des transformations profondes au système bancaire mondial, avec un impact direct sur le marché de l'or. En reclassant l'or physique parmi...