FAQ sur l'investissement en or - GFI GOLD

Les questions que vous nous posez fréquemment Les questions que vous nous posez fréquemment

GFI Luxembourg SA est-il un partenaire de confiance ?

Le groupe GFI existe depuis 2005 et est le partenaire privilégié de clients privés et professionnels á Bruxelles, en Suisse et au Luxembourg pour l’achat et la vente d’or et de métaux.

Forts de notre expérience de plus de 15 ans, nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos clients et à la qualité de nos services. « Un client satisfait est un client qui revient ».

GFI Luxembourg SA est votre partenaire de confiance pour vos transactions en or d’investissement et métaux précieux.(www.gfigold.lu)

Puis-je encore acheter ou vendre de l’or et des métaux?

De moins en moins de professionnels sont actifs dans le secteur de l’or et des métaux. Cependant, des acteurs de confiance et professionnels comme GFI Luxembourg SA ont pris le relais afin de permettre aux clients de pouvoir continuer à acheter et vendre de l’or d’investissement et des métaux.

Il est tout à fait légal d’acheter ou vendre de l’or d’investissement ou des métaux. Vous devez cependant comprendre que la réglementation se renforce d’année en année. En effet, il est essentiel d’assurer la traçabilité de son or et de ses métaux en conservant des certificats et des justificatifs de propriété pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude.

Comment faire appel à GFI Luxembourg SA ?

Nous vous invitons à venir directement dans nos locaux, 19-21 rue des Bains, L-1212 Luxembourg centre-ville.

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9 h - 17 h .

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au : +352 27 94 18 36

Nos experts en or d’investissement et métaux vous accueilleront et conseilleront en toute objectivité.

Où est situé GFI Luxembourg SA?

Notre bureau est situé au Luxembourg centre-ville, 19-21 rue de Bains, L-1212 Luxembourg.

Pour venir sur place, vous trouverez les différents moyens et itinéraires sur la page « Contact » de notre site.

Merci de nous contacter au +352 27 94 18 36

Quelles sont les heures d’ouverture de GFI Luxembourg SA?

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h - 17h.

Achetez-vous ou vendez-vous des bijoux ?

Oui, nous achetons des bijoux en or dans le cadre de notre activité de négociation de métaux précieux. Toutefois, nous ne proposons pas la vente de bijoux au détail.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons l’argent liquide jusqu’à maximum 9.500 € par client et par ans.

La plupart de nos clients paient par virement bancaire après avoir placé une commande avec nos experts.

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.), ainsi que les cartes bleues, ne sont pas acceptées.

En cas de revente de mon or et/ou mes métaux, comment et quand serai-je payé ?

Pour l’or et les métaux, nous pouvons légalement payer jusqu’à 5.000€ en argent liquide ( sachant que le bureau limite au maximum l’utilisation du cash et encourage vivement l’utilisation de virements bancaires pour des raison de securité ).

Au-delà de cette limite légale, le solde vous sera réglé le jour même par virement bancaire dans votre pays de résidence fiscale. GFI Luxembourg SA se réserve le droit de payer l’intégralité de la somme par virement bancaire.

Quels pièces et lingots rachetez-vous ?

Nous rachetons toutes les pièces et lingots présentées sur notre site www.gfigold.lu où vous trouverez en toute transparence nos cours en temps réel. Pour connaitre le prix d’autres pièces non reprises sur le site, n’hésitez pas à nous contacter.

Concernant les lingots, nous rachetons des lingots internationaux (LBMA) et non internationaux comme des lingots français, des lingots belges moyennant une légère décote destinée à couvrir notamment les coûts de fonte.

Attention : lors de la revente de vos pièces et lingots qui n’ont pas été achetés chez GFI ( Bruxelles, Genève ou Luxembourg ) , nous vous demanderons de vous présenter avec les preuves de propriété (comme des factures, des actes notariés de donation, de succession ou une lettre de donation sous seing privé). Chaque transaction est nominative et fait l’objet d’une procédure interne de vérification (« Know Your Customer » ou KYC) afin d’établir l’origine de l’or .

Dois-je nettoyer mes pièces avant de venir les vendre ?

Ne nettoyez jamais vos pièces d’or ou de métaux avant de venir car vous risquez d’abîmer ses détails très fins et fragiles. Une fois nettoyées, elles perdent de la valeur et nous potentiellement les rachèterons sous le prix de référence de l’or.

Combien de jours sont nécessaires pour recevoir les fonds après une vente ?

Dès que votre or et/ou vos métaux ont été évalués par l’un de nos experts dans nos bureaux et que le dossier est complet en matière de conformité, notre département financier procèdera au paiement en valeur jour sur votre compte bancaire de votre pays de résidence fiscale.

Nous vous invitons à toujours vous munir de votre carte bancaire et de votre carte d’identité afin de boucler la transaction.

Dois-je payer des taxes sur les bénéfices réalisés ?

Au Luxembourg, les plus-values réalisées sur l’or d’investissement et les métaux par les résidents fiscaux luxembourgois ne sont pas taxables en vertu de la législation fiscale actuelle.

En ce qui concerne les non-résidents, nous vous renvoyons vers la législation fiscale de votre pays de résidence.

GFI Luxembourg SA n’a pas d’obligation de retenue sur les sommes versées et chaque contribuable résident ou non résident doit respecter les dispositions fiscales de son pays de résidence fiscale.

Quand dois-je venir chercher mes achats en or ?

Dès que nous recevons votre paiement, notre département financier vous enverra un e-mail vous confirmant la bonne réception de votre paiement et vous invitant à venir prendre possession de votre commande.

Un délai de minimum 24 h est nécessaire entre la commande et la prise en charge de la commande par le client afin que nous puissions valider la transaction en interne.

Il est conseillé de passer dans les 10 jours qui suivent la réception de l’e-mail. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre commande durant cette période, ne vous inquiétez pas : nous la conservons encore quelques jours, mais n’hésitez pas à nous prévenir.

Comment puis-je savoir si les pièces et lingots sont authentiques ?

Grâce à l’expertise de nos collaborateurs, nous vous offrons un service professionnel et fiable qui vous garantit l’authenticité et la conformité des produits que vous achetez.

Chaque produit vendu fait l’objet d’un contrôle en amont par nos experts.

Chez GFI Luxembourg SA, nous ne vendons que des produits de qualité. Les articles de mauvaise qualité sont envoyés directement à la fonte.

Dois-je rajouter une commission au cours affiché ?

Pour l’or et les métaux, sous réserve de la vétusté des devises et de la qualité et la typologie de pièces et lingots présentés, tous nos prix sont nets de tous frais.

Les prix affichés sont des prix « all in » et il n’y a pas de frais cachés.

Chez GFI Luxembourg SA, nous sommes totalement transparents sur les prix affichés. Il n’y a donc pas d’autres frais, ni de commissions additionnelles.

Puis-je acheter de l’or chez GFI Luxembourg SA si je vis à l’étranger ?

Pour l’or et les métaux, sous réserve de la vérification de vos données client et du KYC (« Know Your Customer »), il est possible d’acheter de l’or chez GFI Luxembourg SA depuis l’étranger pour autant que vous ne soyez pas résident fiscal d’un pays avec lequel le bureau ne traite pas. La liste de ces pays est mise à jour régulièrement par notre département Compliance et est disponible aux guichets.

Est-il possible de venir retirer de l’or et/ou des métaux pour un tiers ?

Il est possible de venir retirer une commande pour un tiers si vous disposez d’une procuration datée et signée du mandant. Le bureau vous fournira tous les éléments qui devront figurer sur la procuration afin qu’elle soit prise en considération. Le mandataire devra également être en possession de sa carte d’identité et d’une copie de la carte d’identité du mandat afin d’être prise en considération.

Afin d’éviter de repartir sans la commande, n’hésitez pas à nous appeler au +352 27 94 18 36 afin de valider votre procuration en amont.

Que se passe-t-il pour mon or en cas de succession ?

En cas de succession, nous vous demanderons la déclaration de l’administration qui mentionne que vous êtes devenus propriétaires . Si le défunt ou la défunte avait confié son or et ses métaux à GFI Safe, nous demanderons le certificat d’hérédité signé par le notaire avant de restituer le dépôt aux héritiers.

L’or et les métaux présentés à la vente par des clients et qui proviennent de successions non déclarées seront refusés par notre département Compliance. En cas de besoin, nous pouvons vous renvoyer vers un spécialiste fiscal qui vous permettra de régulariser votre situation si besoin.

Qui me garantit que mon or est stocké en toute sécurité via GFI Safe ?

Votre or n’est pas stocké chez GFI Luxembourg SA, mais bien dans un coffre-fort externe totalement sécurisé.

Votre dépôt est assuré à sa valeur de remplacement et audité deux fois par an par un auditeur externe indépendant. Un certificat vous sera délivré .

Qu’est-ce que la prime ?

La prime est la différence (en %) entre le prix « spot » d’une pièce et son cours acheteur/vendeur. La prime peut être positive ou négative et évolue en fonction de divers facteurs que sont : l’offre et la demande sur le marché, le stock, la liquidité et la rareté notamment.

D’un point de vue pratique, l’acheteur a intérêt à acheter la pièce d’investissement qui a la plus petite prime. À l’inverse, le vendeur a intérêt à vendre celle dont la prime est la plus importante. Les primes sont déjà appliquées sur les prix affichés.

Qu’est-ce que le spot ?

Le prix « spot » est la valeur intrinsèque de la pièce ou du lingot, c’est-à-dire la valeur de l’or qu’ils contient calculée sur base du cours du métal sur les marchés internationaux.

Qu’est-ce que le « Bid » et « Ask » ?

Le Bid (« cours vendeur ») et le Ask (« cours acheteur ») sont calculés sur base du spot auquel GFI ajoute ou retire une prime selon le sens (Achat/Vente). Ils représentent notre prix acheteur et notre prix vendeur.

Qu’est-ce que le « Spread » ?

La différence entre le « Bid » et le « Ask » s’appelle le « Spread ». Un investisseur aura tout intérêt à viser un produit avec un « Spread » réduit, car l’écart de prix entre le cours acheteur et vendeur sera le plus faible et améliorera son cours de transaction.