L’indice phare américain S&P500 se trouve sur un support qui incite à la plus grande prudence. Le mois d’octobre fait généralement peur aux investisseurs, car le spectre d’anciens krachs plane sur les marchés. Comment l’or réagit-il ?
Tout le monde se souvient du krach d’octobre 1929, du lundi noir de 1987 et, plus récemment, de la crise de 2008.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous aurons un krach en octobre 2022, mais l’analyse graphique de l’indice phare américain S&P 500 incite à la prudence.
Le S&P 500 a cassé un support important en septembre. En effet, il a clôturé sous la bande de Bollinger inférieure (ligne verte). C’est un signal baissier qui doit néanmoins être confirmé !
Source: Tradingview
En effet, nous pouvons voir sur le graphique ci-dessous que le S&P 500 a connu cette situation en 2008. Le signal baissier a été confirmé et l’indice a chuté de 40% jusqu’au creux de mars 2009. L’indice a également cassé la bande de Bollinger inférieure à deux reprises par la suite, en janvier 2016 et mars 2020, mais il a rebondi tout de suite pour clôturer le mois au-dessus de ce niveau.
Source: Tradingview
La pièce d'une once la plus traitée sur les marchés
Alors, à quoi faut-il s’attendre cette fois ?
Si la baisse se confirme, il peut chuter de 10% jusqu’à la zone de support autour de 3200, voire de 30% jusqu’au support de la moyenne mobile à 200 mois autour de 2400.
L’indice a déjà perdu 25% depuis son plus haut de janvier 2022.
Avec le contexte géopolitique, monétaire et énergétique actuel, le risque de baisse est encore présent.
Et l’Union européenne est très mal placée sur cet échiquier. L’euro a perdu 20% face au dollar US depuis le début de l’année. Cette performance du billet vert entraîne des évolutions du cours de l’or très différentes en euros et en dollars.
Depuis le début de l’année, le métal jaune enregistre un gain de +7% en euros. La volatilité se réduit et le cours consolide en dérive latérale.
On peut donc affirmer que pour un investisseur en euros, l’or a pleinement joué son rôle de valeur refuge !!!
Source: Tradingview
En revanche, il affiche -8% en dollars US sur la même période et entame son 7ème mois de baisse consécutif.
Source: Tradingview
Dans ces conditions, l’or demeure plus que jamais un actif de diversification et de protection indispensable surtout si votre patrimoine est libellé en euros. Fondamentalement, en prenant une position sur l’or, vous vous protégez contre la baisse de l’euro face au dollar. En d'autres termes, l’or confère une exposition intrinsèque indirecte sur le dollar.
Même si le passé n’est pas nécessairement le garant de ce qu’il va se passer à l’avenir, il nous apprend que durant les périodes de forte inflation que nous avons connues durant les années ‘70, le cours de l’or (en dollar) a connu une évolution notable (voir graphique ci-dessous). L’histoire peut-elle se répéter ??? Affaire à suivre…
Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 par téléphone.