Comment acheterVoir le récapitulatif complet
Achat au téléphone
+352 27 94 18 36
Achat au guichet
Pièce d'or 20 dollars St Gaudens
-
30.09 g
-
33.436 g
-
USA
-
900.0‰
-
1907
-
OR
-
Pièces Américaines
Bref résumé du double aigle de Saint-Gaudens de 20 dollars
Le Saint-Gaudens double eagle est une pièce d'or de vingt dollars qui a été créée en 1907 et a servi de moyen d'échange aux États-Unis d'Amérique entre 1907 et 1933. Elle porte le nom du sculpteur Augustus Saint-Gaudens, qui en est le concepteur. Saint-Gaudens a conçu l'avers et le revers de la pièce. Il a également conçu la nouvelle pièce de 10 dollars, représentant la Liberté dans un bonnet à plumes. Elle est familièrement connue aujourd'hui sous le nom de Ten Dollar Indian Head. Comme la pièce de 20 dollars, elle est passée par plusieurs étapes de frappes et de modèles expérimentaux jusqu'à ce que la Monnaie arrive à une version qu'elle estimait pouvoir utiliser pour la production de masse. Même cette première version de la pièce de dix dollars a été modifiée en 1908.
Le double aigle de Saint-Gaudens a remplacé le double aigle Liberty Head, qui était en circulation depuis 1850. La pièce double de Saint-Gaudens a également été la dernière pièce de vingt dollars (remplacée par la pièce de 50 dollars en 1986), et de nombreux collectionneurs la considèrent aujourd'hui comme la plus belle de toutes les pièces américaines.
La production de la pièce a débuté après que le président Theodore Roosevelt eut cherché à embellir la monnaie américaine. Roosevelt a proposé à Saint-Gaudens de dessiner la pièce et, bien qu'il (Saint-Gaudens) ait eu des problèmes avec la Monnaie et son graveur en chef, Charles E. Barber, il a accepté de le faire.
Malheureusement, Saint-Gaudens menait déjà une bataille perdue d'avance contre un cancer du poumon en 1907. Les premiers modèles furent les dernières pièces de 20 dollars qu'il vit. Au début, les modèles étaient frappés en relief médaillon profond, et la date était indiquée en chiffres romains. Moins de 20 de ces pièces ont survécu, et même celles-ci présentent des différences entre elles. Elles sont connues sous le nom de " Ultra High Relief " et ont nécessité plus de dix coups de matrice pour faire ressortir tous les détails. La Monnaie a dû modifier le dessin afin de produire ne serait-ce que 11 000 pièces avec un haut relief modifié. Ces pièces ne s'empilaient pas bien et il fallait encore cinq coups de matrice pour faire apparaître le relief modifié. Elles portaient toujours la date, 1907, en chiffres romains. Après la mort de Saint-Gaudens, la Monnaie a réussi à protester contre la difficulté de produire son dessin et a été autorisée à le modifier radicalement pour obtenir un relief plus plat, mieux adapté à la production de masse.
Le président Theodore Roosevelt s'opposa à la présence du nom de Dieu sur les pièces de monnaie, de sorte que lorsque les nouvelles pièces de 10 et 20 dollars conçues par St. Gaudens furent émises, elles ne comportaient pas la devise "In God We Trust". Le Congrès a rétabli la devise en 1908, et à la fin de l'année 1908, cette devise a été rétablie sur les pièces de 10 et 20 dollars.
Dessin de la pièce
L'avers de la pièce représente la figure féminine de la liberté (dérivée de la déesse romaine Libertas). Lady Liberty tient une torche dans sa main droite, qui symbolise l'illumination, et un rameau d'olivier dans sa main gauche, qui représente la paix. Elle traverse à grands pas un affleurement rocheux, le pied gauche levé. Derrière l'image de Lady Liberty se trouvent le Capitole des États-Unis et les rayons du soleil. Elle est entourée de 46 étoiles, une pour chaque État de l'Union à partir de 1907. En 1912, l'Arizona et le Nouveau-Mexique, jusqu'alors territoires, ont rejoint les États-Unis. Le Congrès a donc promulgué une loi portant à 48 le nombre d'étoiles sur la pièce de 20 dollars.
Au revers de la pièce, un aigle en vol est tourné vers l'ouest. Derrière l'aigle se trouvent les rayons du soleil qui complètent le dessin de l'avers. La date de production est inscrite en chiffres romains directement sous l'aigle en vol et la date d'émission apparaît à droite de la jambe levée de la Liberté, face à la pièce. Un anagramme de ASG, pour Augustus St. Gaudens, apparaît sous la date. Les premières pièces en haut-relief portaient encore la date de 1907 en chiffres romains. Plus tard en 1907, et à partir de là jusqu'à la fin de la production en 1933, la date apparaît en chiffres arabes.
La tranche de la pièce porte les mots " E PLURIBUS UNUM " parce que Saint-Gaudens ne trouvait pas de place sur l'avers et qu'il estimait que les ajouter au revers en gâcherait l'équilibre.
La Première Guerre mondiale et la fin des pièces de monnaie
Pendant la Première Guerre mondiale, la frappe des pièces de Saint-Gaudens a été interrompue en raison du prix élevé des lingots. Les banques et les autres détenteurs de pièces ont refusé de les verser, si bien qu'elles ont disparu de la circulation. La frappe reprit en 1920, et les pièces furent à nouveau frappées en grand nombre, mais la plupart d'entre elles étaient détenues par des banques et utilisées pour le commerce international.
En 1933, le président Franklin Roosevelt interdit aux citoyens de détenir de l'or monétaire et demanda à tous les Américains de retourner leurs pièces d'or au Trésor américain, où des millions d'entre elles furent fondues et transformées en lingots d'or.
La suite
Aujourd'hui, les rares pièces d'or Double Eagle de Saint-Gaudens qui existent sont difficiles à trouver, et celles qui ont été trouvées sont coûteuses. Par exemple, en juin 2021, une pièce de Saint-Gaudens double aigle de 1933 s'est vendue pour environ 18,9 millions de dollars, ce qui en fait la somme la plus élevée dépensée pour une pièce de collection.